3 astuces pour progresser en guitare rapidement

Apprendre la guitare peut être très facile si vous utilisez les bonnes méthodes. Fort heureusement, plusieurs techniques de professionnels sont désormais accessibles sur internet. Elles peuvent vous aider à améliorer rapidement votre jeu et à maîtriser votre instrument de musique préféré. Découvrez dans cet article 3 astuces simples pour progresser en guitare rapidement.

Fixez-vous des objectifs

Il est toujours important de se fixer des objectifs quand on réalise un projet. L’apprentissage de la guitare est certainement un projet qui vous tient à cœur. Vous fixer des objectifs vous permettra d’organiser au mieux votre apprentissage et de progresser plus rapidement. Sachez en bien plus sur ce propos en cliquant ici.

Par exemple, vous pouvez vous fixer l’objectif d’apprendre la position des mains sur la manche d’une guitare pendant un premier temps. Ensuite, vous pouvez élever le niveau et essayer de maîtriser les accords de base.

3 astuces pour progresser en guitare rapidement

Vous pouvez aussi vous fixer l’objectif de maîtriser prioritairement tous les cours théoriques avant de commencer à faire de la pratique. L’imposition de ces objectifs vous permettra alors d’avancer petit à petit, mais surement, dans votre apprentissage de la guitare.

Préparez-vous bien avant d’apprendre la guitare

C’est une étape souvent sautée par beaucoup de débutants en guitare. La préparation est pourtant essentielle car elle booste votre motivation. Et sans motivation, vous ne progresserez jamais en guitare. En effet, pour maîtriser les accords complexes en guitare, savoir balader ses mains sur la manche et les cordes sans accrocs… nécessite une grande motivation.

Pour bien vous préparer, il faut évidemment réunir tous les outils dont vous aurez besoin à savoir votre guitare, votre cahier, votre plan d’entraînement qui relate vos objectifs, votre métronome, votre accordeur et votre méthode d’apprentissage de la guitare (livre, logiciel, vidéo, etc.).

Il faut aussi vous préparer mentalement. Donnez-vous quelques heures quotidiennement pour vous consacrer à votre apprentissage. Ne laissez rien vous perturber pour que vous puissiez réellement progresser rapidement. Si possible, enfermez-vous dans votre chambre pendant ce créneau, et donnez-vous à fond dans ce que vous faites. Vous améliorerez plus facilement votre jeu si vous êtes rigoureux et méthodiques, mais surtout bien préparés.

Trouvez la bonne méthode d’apprentissage

Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage de la guitare. Il y a les ouvrages rédigés par les grands musiciens du monde entier, les vidéos créées par d’autres musiciens classiques ou modernes, et les tutoriels sur internet. Toutes ces méthodes peuvent être efficaces si vous appliquez déjà les deux conseils précédents.

Toutefois, il est toujours préférable de prendre le temps d’analyser chaque méthode et de rassembler les informations. En variant vos sources d’apprentissage, vous aurez plus de chance de développer rapidement votre style en guitare. Certes, il y a un risque d’éparpillement si vous apprenez seul à jouer de la guitare. C’est là que la préparation entre en vigueur.

Prenez simplement le temps de voir tous les cours théoriques, de voir les points communs et les sujets où les méthodes divergent. Voyez ce que vous pouvez en tirer de positifs et appliquez-les dans votre apprentissage. Généralement, si vous êtes vraiment un grand débutant, et que vous apprenez seul à jouer de la guitare, mieux vaut opter pour les logiciels de musique. Vous êtes plus encadrés avec ces outils.