Apprentissage du code informatique avec un robot programmation

Aujourd’hui, la programmation n’est plus seulement réservée aux informaticiens de métier. Elle s’invite en amont dans l’enseignement des enfants dès l’école primaire. Ainsi, l’élève peut apprendre le code informatique grâce à la construction de robots programmables. Comment cet apprentissage se fait-il ? On fait le point.

Un robot pour apprendre la programmation

Le robot est un dispositif automatisé qui marche en toute autonomie suite à un programme préalablement défini. Pour que le robot puisse effectuer des tâches, il faut le programmer en utilisant un code informatique. C’est là que l’enfant intervient.

Il apprend les bases de la programmation à l’aide d’outils simples comme le logiciel Scratch avec des icônes pour pouvoir élaborer une suite d’algorithmes permettant au robot de se construire et de s’activer. En d’autres termes, le robot programmation lui permet d’étudier le code informatique selon son niveau et à son rythme avec le développement de sa créativité, son sens de la logique et de l’analyse.

Apprentissage du code informatique avec un robot programmation

Pourquoi utiliser Scratch pour la programmation de robot ?

Parmi les logiciels permettant de programmer le robot, il existe le logiciel Scratch qui est réservé aux débutants en utilisant un langage simple à l’aide d’icônes. L’enfant n’a pas à écrire tout un code informatique compliqué mais doit simplement glisser et déposer les icônes sur une ligne de programmation.

A un niveau plus avancé, Scratch utilise les blocs avec une version plus personnalisée de la programmation et des tâches plus complexes. Sinon pour les lycéens avec un niveau encore plus avancé, on retrouve le langage C d’Arduino IDE avec la construction du programme sur Scratch et une exportation sur Arduino.

Comme on peut le constater, Scratch est un logiciel simple à utiliser et adapté à tous les niveaux permettant d’apprendre facilement le code informatique. L’enfant pourra alors programmer sans souci et de manière personnalisée son robot.