Motiver ses élèves avec un robot informatique à programmer

La connaissance du code et de la programmation informatique sera dans le futur, aussi importante que celle de l’écriture. Pour exploiter tout le potentiel des différents appareils informatiques, l’apprentissage de ces deux éléments est donc indispensable.

En effet, savoir utiliser un ordinateur de manière classique tend à ne plus suffire de nos jours, aussi bien dans la vie quotidienne que dans le monde du travail. Grâce aux robots informatiques à programmer, l’apprentissage du code et de la programmation informatique est devenu plus accessible. L’utilisation de robots pédagogiques permet d’initier aussi bien les enfants que les adultes à la maîtrise du langage informatique, de manière ludique et amusante, par l’intermédiaire de la robotique.

Des informations sur le robot informatique programmé ?

L’utilisation des robots éducatifs programmés s’adresse aussi bien aux enfants dès l’âge de 6 ans qu’aux adolescents de plus de 14 ans. Pas étonnant que les robots à programmer soient de plus en plus utilisés dans le cadre scolaire, aussi bien dans les classes primaires que dans les classes secondaires.

programme pour robot informatique

L’apprentissage du code et de la programmation via les robots éducatifs ne se fait pas par l’utilisation de langages informatiques complexes. Au contraire, les logiciels de programmation utilisés avec les kits de robots programmables misent sur la découverte de la logique des différents algorithmes utilisés. Les différents logiciels permettent une programmation plus intuitive.

En effet, pour programmer son robot informatique un élève n’aura pas à écrire des lignes de code. Il créera le programme qui servira à animer le robot par l’intermédiaire d’instructions simples se présentant sous la forme de différents algorithmes qui pourront être combinés. Cela permet notamment de ne pas frustrer les élèves à cause d’une difficulté accrue. Les logiciels utilisés avec les robots éducatifs permettent de découvrir les joies de la programmation sans devoir disposer d’une connaissance approfondie des différents langages informatiques complexes.

Ils permettent aux élèves d’élaborer différents programmes de manière simple et autonome, leur permettant ainsi non seulement de découvrir et de se familiariser avec les différents codes et la logique qui gouverne ces derniers, mais aussi de laisser libre cours à leur imagination et leur ingéniosité.

Quel logiciel pour mon robot informatique avec programme ?

Une vidéo de robot informatique programmable

Les robots informatiques avec programme s’adressent à des élèves de différents âges et de différents niveaux. Il existe de ce fait de nombreux logiciels de programmation prévus à cet effet.

Il existe en effet 3 catégories de logiciels de programmation, accompagnant les kits de robots informatiques programmables. La première catégorie s’adresse aux élèves de 6 à 9 ans. Les logiciels de ces catégories utilisent une interface simplifiée. En effet, la programmation se fait ici grâce à la combinaison d’icônes d’action et non à de différents algorithmes.

Les élèves de 9 à 14 ans pourront quant à eux se tourner vers des logiciels de programmation utilisant des séquences de code. Cela permet non seulement de se familiariser avec le langage informatique, mais aussi de découvrir plus en profondeur leur logique : par la création de fonctions, de variables et de conditions.

Les élèves de plus de 14 ans et ayant une connaissance plus poussée de l’utilisation des différents codes auront quant à eux la possibilité d’utiliser des logiciels permettant de réellement commencer à coder.