Pourquoi opter pour un écran interactif pour sa classe ?

Le secteur de l’éducation a depuis un certain temps adopté les écrans tactiles interactifs. Parfaitement adapté à un usage scolaire, même dans une salle de classe classique de plus de trente étudiants, c’est l’écran tactile qu’il faut.

Travailler avec ses élèves sur un écran interactif

Des écrans tactiles de toutes tailles sont disponibles chez Speechi. Trouvez-en un dont la grande taille sera particulièrement appréciée dans une salle de classe avec près d’une quarantaine d’élèves.

C’est le cas du modèle de 84 pouces, qui offre un très bon confort visuel. Il est doté d’une résolution Ultra HD, et sa vitre est antireflet. Ce modèle offre une belle superficie et sa largeur permettra à plusieurs élèves de faire des annotations en même temps, aussi bien au stylet qu’au doigt. Sa surface interactive le rend plus attractif et efficace qu’un vidéoprojecteur par exemple, ou encore que le classique tableau blanc rendu obsolète par la technologie tactile.

Relevons par exemple qu’à l’école primaire les enseignants ont souvent des difficultés à enseigner l’écriture à leurs élèves. En effet, on rencontre dans ces classes des enfants ayant parfois des problèmes pour écrire certaines lettres avec un stylo.

écran interactif tactile

C’est là qu’intervient l’écran interactif, car l’enfant en difficulté avec un stylo peut s’exercer juste avec son doigt ou un stylet sur le tableau interactif. Il reviendra donc à l’enseignant de le guider, surtout avec la fonction multitouch de l’écran interactif. Les nombreux points de contact (technologie multitouch et tactile capacitif) permettront d’optimiser les vertus pédagogiques de ces outils, en laissant le champ libre à plusieurs élèves à la fois pour annoter un même document. La technologie infrarouge permet une précision extrême.

Toutes les matières enseignées connaissent une autre dimension avec l’écran interactif, qui est un équipement innovant et ludique, proposant des sons, des couleurs et des animations. Ce type d’outil intuitif est bien plus smart qu’un simple écran d’ordinateur. Avec lui, les leçons deviennent interactives.

Notons que tous les établissements scolaires sont concernés, qu’il s’agisse du primaire ou du secondaire. Pour ce qui est des lycéens, qui sont déjà habitués à la manipulation d’outils high tech tels que les smartphones, les tablettes ou les PC portables, ils ne pourront qu’être intéressés par cet équipement et son interactivité.

Ainsi, capter l’attention de son auditoire sera bien plus aisé pour le professeur, ce qui renforcera le travail collaboratif, au moment de faire un travail de groupe pour les étudiants. De plus, la dalle tactile haute définition (Full HD) rend l’image parfaitement nette et précise (grande quantité de pixels). Pour information ce site résume ce thème admirablement.

Que la matière concernée soit littéraire ou scientifique, les présentations se feront en son et en image, et pourquoi pas en vidéo. L’écran tactile interactif est un support pédagogique, effaçable de surcroît, et il a l’avantage de faire partie du programme de prêt de Speechi.

Les outils modernes sont nombreux (tableau blanc interactif ou TBI, vidéoprojecteur interactif et sa focale, tableau numérique, table tactile, etc.), mais l’écran interactif reste le meilleur compromis pour habituer les élèves à ce que seront les interfaces de demain. En notant l’évolution du monde du travail et l’adoption de tous ces outils (salle de réunion, visioconférence, etc.), on peut facilement s’imaginer à quel point ils seront indispensables et communs. Ce type d’écran n’est rien de plus qu’une tablette tactile géante à affichage dynamique, comme les enfants sont amenés à en manipuler tous les jours. Ces solutions interactives leur sont déjà familières, elles finiront simplement par remplacer le bon vieux tableau noir d’antan durant leur formation.

Comment utiliser un écran interactif tactile pour programmer des robots éducatifs ?

Quel écran interactif pour les salles de classe ?

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour le choix d’un écran tactile interactif. Le fait qu’il soit destiné à une salle de classe est déjà une bonne indication. Il reste à savoir le nombre d’élèves dans la classe pour choisir la taille de l’écran la plus adaptée.

Ainsi, un écran interactif de 84 pouces conviendra parfaitement à une salle de classe accueillant entre trente et quarante élèves. De cette façon, toutes et tous verront parfaitement ce qui est affiché sur le grand écran, même à une distance de six à sept mètres.

De plus, il n’y aura pas besoin de fermer des rideaux pour que tous puissent bien voir, quel que soit l’angle, car les écrans sont antireflets. Des applications sont disponibles et téléchargeables sur SpeechiStore, pour parfaire l’expérience. Contrairement à ce qui se passait avec certains outils comme les anciens vidéoprojecteurs ou les vieux tableaux blancs, inutile de se préoccuper de la visibilité des documents projetés.

Pour une salle de classe où le nombre des élèves est inférieur à trente, les écrans interactifs SpeechiTouch de 65 et 75 pouces peuvent convenir. De taille moyenne, ils s’intègreront facilement dans l’environnement, sans que le confort visuel ou les capacités de l’écran n’en pâtissent.

En matière de confort d’installation, la technologie sans fil représente un vrai plus. Il est néanmoins possible de brancher un périphérique si nécessaire (VGA, HDMI, USB).