Quel vidéoprojecteur interactif choisir ?

Appareil de projection dont l’utilité n’est plus à démontrer, le vidéoprojecteur interactif est présent sur le marché sous de nombreuses formes. De nombreux modèles sont proposés. Il est donc normal que, dans cette pléthore de VPI, il soit difficile de choisir celui qu’il vous faut. Quels sont les atouts de chaque vidéoprojecteur ? Quels sont les facteurs permettant de choisir le tableau blanc interactif qui convient le mieux à vos besoins ?

Les points forts du vidéoprojecteur à ultra-courte focale

La liste des possibilités et des caractéristiques du vidéoprojecteur à ultra-courte focale est impressionnante : image projetée Full HD, grande et nette, absence d’ombre portée gênante, écran tactile avancé, stylets interactifs rechargeables, calibrage automatique du vidéoprojecteur, large connectivité, interfaces analogiques et numériques, haut-parleur puissant, contrôlable à partir d’une tablette tactile ou d’un smartphone, écologique… Voici des fonctionnalités et qualités dont disposent notamment les VPI NEC-eBeam ultra-courte focale. Dans ce registre, vous avez le choix entre différents modèles de tableaux blancs tels que les NEC UM301Xi multipen, les NEC UM301Xi multitouch, les NEC UM301Wi multipen ou encore les NEC UM301Wi multitouch.

Comment fonctionne le vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale ?

Que ce soit en entreprise, pour un travail collaboratif, ou en classe, à des fins pédagogiques (par exemple en école primaire), ces VPI sont des appareils qui vont vous offrir les meilleures expériences possible en matière de technologie d’affichage par projection.

Faut-il opter pour un VPI à lampe ou à laser ?

Ces deux VPI sont quasi identique en ce qui concerne les fonctionnalités. Le vidéoprojecteur interactif à lampe (SPE-400W) et le VPI tactile rayon laser (SPE-360-LAS-W-I-T) offrent tous les deux une interactivité qui permet aux apprenants et collaborateurs d’apprécier la qualité des présentations.

La lampe LED que propose le premier modèle fournit une impressionnante puissance lumineuse de 4000 lumens qui permet de projeter des images Ultra HD, avec des magnifiques couleurs qui s’approchent le plus possible de la réalité. De plus, le modèle est autonome grâce au système sous Android qui lui est intégré et grâce auquel il est possible d’accéder à Internet, d’installer directement les applications et l’utiliser sans ordinateur. Autrement dit, le tableau numérique, mini projecteur ou tableau interactif grand format vous permet de projeter des images sans PC portable ni écran d’ordinateur.

Le VPI à laser est, lui aussi, pourvu de nombreux atouts. Son écran de projection performant, à la fois réactif et précis, offre une belle interactivité. Grâce à la technologie AMP, le projecteur affiche des contenus de page web en un rien de temps. Il utilise un laser grâce auquel vous pourrez bénéficier de plus de 20 000 heures d’images de haute définition. Il vous permet aussi de faire des économies sur les frais d’entretien, puisque le remplacement de lampe n’est pas à prévoir durant une très longue durée.

En résumé, conseiller sans hésiter un VPI entre celui à lampe et celui à laser est un exercice difficile, puisque chacun d’eux a ses atouts et peut être un choix judicieux.

Pourquoi commander un vidéoprojecteur interactif mobile ?

avis vidéoprojecteur interactif

Le VPI mobile tactile s’oppose au VPI classique mural qui se fixe grâce au support mural. En effet, il peut être déplacé facilement d’une pièce à l’autre. La salle de réunion A est occupée ?

Pas de panique, prenez votre VPI mobile et faites votre présentation dans la salle de réunion B. Ou alors rangez-le dans une mallette et transportez-le partout où vous en aurez besoin. Son petit poids en fait un objet transportable sans difficulté particulière. De plus, il est facile à installer, car vous n’avez pas à brancher de câble VGA, d’utiliser le support HDMI pour extraire le contenu de l’ordinateur comme avec le rétroprojecteur.

Comme il est sans fil, les utilisateurs peuvent en effet utiliser un réseau local pour bénéficier d’une utilisation interactive simplifiée et projeter directement des images dans le cadre d’une visioconférence d’excellente qualité. Bien sûr, il existe des modèles de vidéoprojecteurs qui nécessitent un ordinateur, auquel sont associés des périphériques. C’est le cas du TNI ou tableau numérique interactif. Le tableau tactile est branché par câbles USB ou en Bluetooth. Appelé également tableau blanc numérique ou TBI, il est parfait pour proposer des cours intéressants en salle de classe.

De plus, les VPI mobiles sont ergonomiques et dotés de la technologie multiusage qui permet une utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs. De plus, la fonctionnalité tactile vous permet de profiter de votre vidéoprojection avec un stylet, un stylo, des marqueurs mais non avec des craies comme sur le tableau noir. Une fois que vous aurez pris l’habitude d’utiliser un tel appareil, vous percevrez clairement la différence et ce que vous avez gagné au change.